PREMIÈRE INVESTITURE NATIONALE CANADIENNE RÉUSSIE!

Le dimanche 29 septembre 2019, avait lieu à Montréal un événement historique. En effet, pour la première fois de son histoire, l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem au Canada réunissait ses cinq Lieutenances pour une Investiture commune. À cette occasion trente nouveaux Chevaliers et Dames ont été investis. Cette cérémonie a été présidée par Son Éminence le Cardinal Edwin O’Brien, Grand Maître de l’Ordre.

Étaient également présents notre Pro-Grand Prieur, Son Excellence Mgr Pierbattista Pizzaballa, Aministrateur apostolique du Patriarcat Latin de Jérusalem, les Grands Prieurs de trois Lieutenances pour le Canada, Son Éminence le Cardinal Christopher Collins, Archevêque de Toronto et Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Toronto, Son Excellence Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal et Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Montréal et Son Excellence Mgr Anthony Mancini, Archevêque de Halifax-Yarmouth et Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Halifax.

Le Vice-Gouverneur Général d’Amérique du Nord, Tom Pogge, était heureux du déroulement et du succès de cet événement : il a remercié chaleureusement les organisateurs de la Lieutenance pour le Canada-Montréal.

Très heureux de la présence de plus de 180 inscrits, les Lieutenants canadiens présents étaient entourés des Lieutenants et des Grands Prieurs d’honneur, d’évêques, de nombreux Chevaliers et Dames venus du Canada, des États-Unis et d’Europe et de nombreux amis et sympathisants de l’Ordre. Tous ont fait en sorte que ce week-end de fraternité soit un véritable succès.

Le coup d’envoi avait été donné vendredi soir 27 septembre, par un concert au profit des œuvres du Patriarcat Latin de Jérusalem. Ce concert de chants sacrés mettait en vedette la Soprano canadienne de réputation internationale, Natalie Choquette. Le concert s'est tenu dans la magnifique Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques le Majeur à Montréal, où a eu lieu également la cérémonie d’Investiture de dimanche.

Le samedi 28 octobre à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal a eu lieu la Veillée d’armes. C’est là en effet que les futurs investis ont pu prier plus profondément sur le sens de leur engagement. Un dîner conférence a suivi cet événement. Notre Pro-Grand Prieur, Mgr Pierbattista Pizzaballa et le Vice-Gouverneur de l’Amérique du nord,Tom Pogge, ont entretenu les participants de la Terre Sainte, des perspectives d’avenir et des projets pour l’ensemble des Lieutenances pour le Canada et les États-Unis

Les Lieutenants canadiens et les membres du Comité d’organisation à la Lieutenance pour le Canada-Montréal étaient fort heureux du succès de cette grande première nationale au Canada