UNIFORMES & INSIGNES

La Croix que nous portons au cou n’est pas un bijou pour que nous soyons plus beau ni un simple insigne honorifique mais un rappel continue de l’amour extrême de Dieu pour nous ainsi que notre mission de service.  Cette grande croix rouge sur nos mantes et camails nous rappelle des cinq plaies du Rédempteur, que nous sommes ses Ambassadeurs convaincus en mission dans l’ordre équestre du saint sépulcre de Jérusalem avec ce même amour sans limite pour la Terre Sainte et aussi un témoignage de notre soumission à cette croix qui égale AMOUR INFINI.

Les vêtements et médailles de l'Ordre ne sont portés qu'à des fonctions et cérémonies de l'Ordre. Dans toutes les occasions où la mante est portée, l'insigne du cou et tous les autres insignes des Chevaliers et Dames doivent être portés (par exemple, l'étoile de poitrine). Les seules décorations qui sont portées sur la mante sont : la coquille du Pèlerin et la décoration pour le pèlerinage de l'an 2000.

Les Chevaliers ne peuvent porter leur mante dans des fonctions publiques sans l'approbation de leur Lieutenance ou de la délégation du Magistère, ainsi que celle de la Lieutenance ou de la délégation du Magistère où cette fonction a lieu. La même chose s'applique pour les Dames de l'Ordre.

La Mante

Autrefois, les Chevaliers portaient un uniforme mais aujourd'hui, on porte la mante blanche pour les Chevaliers et noire pour les Dames, décorée sur le côté gauche de l'insigne de l'Ordre. Cette cape est portée à l'occasion des cérémonies religieuses et s'accompagne d'un béret pour les Chevaliers et d'une mantille pour les Dames. Le Lieutenant porte en plus un cordon doré par-dessus sa mante. Les gants blancs sont portés par tous les membres.

 
mosette.jpg

La mosette

Les membres du clergé qui sont membres de l'Ordre portent la mosette dans toutes les occasions où la mante est portée. La mosette est aussi portée lors de la célébration de l'Eucharistie qui précède les réunions de la Lieutenance.

Médaille 

Le ruban de l'insigne du cou est porté sous (et largement dissimulé par) le collet, à moins que ce ne soit une chemise à pointes, sans collet. La croix de Jérusalem repose sur la cravate, immédiatement sous le nœud. Lorsque porté avec un nœud papillon, la croix doit être positionnée entre 2.0 et 2.5 cm sous celui-ci. Le ruban de l'insigne de cou d'une Dame est plus long, et la croix de Jérusalem repose sur la poitrine. Aucun autre insigne n'est porté lorsque l'insigne de cou est porté, excepté le baudrier et l'étoile.

Étoiles

L'étoile d'un Chevalier ou d'une Dame Grand Officier, ou l'étoile d'un Chevalier ou d'une Dame Grand-Croix, est portée sur la poitrine à gauche sur l'habit ou la robe.

Port des insignes officielles

En 1906, le Saint-Siège créa une distinction honorifique propre à l'Ordre, prenant rang après la décoration vaticane de l'Ordre de Saint-Sylvestre. Cette décoration comporte quatre grades: Chevalier/Dame, Chevalier Commandeur/Dame de Commanderie, Chevalier Grand Officier/Dame Grand Officier, Chevalier Grand-Croix/Dame Grand-Croix. Il existe un cinquième grade appelé Chevalier de Collier mais il est rarement accordé.

Chevalier ou Dame

Les Chevaliers portent, autour du cou, la petite croix de Jérusalem (3.5 cm) et le trophée militaire suspendus à un ruban noir de 4 cm.

Les Dames portent la même décoration à un ruban de soie noire autour de leur cou. Pour la médaille des Dames, le trophée militaire est remplacé par une boucle dorée.

Chevalier Commandeur ou Dame de Commanderie

Les Chevaliers Commandeurs portent, autour du cou, la grande croix de Jérusalem (5 cm) et le trophée militaire suspendus à un ruban noir de 5 cm.

Les Dames de Commanderie portent la même décoration attachée à un ruban noir autour de leur cou.

Chevalier ou Dame Grand Officier

Les Chevaliers Grands Officiers portent la grande croix de Jérusalem (5 cm) et le trophée militaire au cou, suspendus à un ruban noir de 5 cm.  Une plaque représentant une large étoile à huit pointes en argent, surmontée d’une petite croix entourée par un cercle doré portant une couronne de laurier vert, est aussi portée sur le côté gauche de l’habit, à la hauteur de la poche de mouchoir.

Chevalier ou Dame Grand-Croix

Les Chevaliers Grand-Croix portent une décoration similaire à celle qu'ils portent au cou mais suspendue sur le baudrier (sash). Aucune autre décoration ne doit être épinglée sur le baudrier, qui est placé sur l'épaule droite en diagonale sur le devant et derrière finissant sur la hanche gauche. Le baudrier est porté sous la veste, excepté en présence du Grand Maître où il est porté au-dessus de la veste. Une large étoile de huit pointes en argent est aussi portée sur le côté gauche de l'habit, à la hauteur de la poche de mouchoir. La décoration du cou n'est pas portée avec le baudrier.

Les Dames Grand-Croix portent la décoration de leur rang de la même façon que les Chevaliers Grand-Croix. Les Dames portent le baudrier également mais la seule différence est que la croix de Jérusalem est surmontée d'une boucle dorée au lieu du trophée militaire.

LES PRODUITS POUR LES CHEVALIERS ET DAMES SONT DISPONIBLES CHEZ

ou Guccione à Rome, Italie contactez Gianluca.guccione@gmail.com